top of page
Pavillon de la France, Exposition Universelle 2020

Pavillon de la France, Exposition Universelle 2020

DUBAÏ
2021
Centre des Arts et de la Culture

Centre des Arts et de la Culture

POINTE-A-PITRE
2020
Place Louis Blanc

Place Louis Blanc

SAINTE-MAXIME
2020
La Fabrique des Arts

La Fabrique des Arts

MALAKOFF
2020
MOBILITÉ

Notre projet a l’ambition de relever un nouveau défi propre à notre  époque marquée par l’accélération des échanges, des déplacements et de  l’information, la multiplicité des modes de vie et de travail. Il tente  de répondre de manière qualitative à la recherche d’un cadre de vie  apaisant et de qualité environnementale et au besoin accru de sécurité,  de simplicité des déplacements, d’aménité des lieux publics qui en  découlent.   


• La simplicité se manifeste dans les espaces de stationnements se  déroulant dans un enchaînement logique, dans la circulation périmétrique  bouclée, séparée, dans le confort d’usage des automobilistes 

    

• La lisibilité s’exprime dans l’évidence du repérage, la clarté des  volumes à la fois lumineux et clairs, proposant des échappées visuelles.

        

•  L’aménité vise à bien accueillir l’usager du parking, à briser  l’image souvent anxiogène du lieu, le sentiment d’insécurité, et de  rendre le parcours piéton agréable.   


La façade en résille mordorée de perforation variable crée un filtre  vibrant, une enveloppe à la fois fédératrice et stratifiée, valorisant  sa fonction et sa relation à la ville. La réponse fonctionnelle propose un parking du patio paysager attaché à  la sortie de métro (prolongement de la ligne B du métro arrêt « Hopitaux  Sud »). Elle constitue la colonne vertébrale du parc relais efficace et  simple, accueillant 925 places sur huit niveaux, 100 places de  stationnement vélos avec locaux modulables, 200 m² de locaux techniques  et d'exploitation.   


Habiter au cœur d’une nature préservée.  


Un des objectifs forts du projet est de s’appuyer sur une démarche  environnementale de haute qualité pour donner une place importante à la  reconquête de la nature en ville.   


L’intégration du Parc Relais des Hôpitaux Sud dans l’écoquartier du  Vallon des Hôpitaux nous conduit à explorer l’une des questions les plus  complexes et les épineuses qui se pose aujourd’hui à nos sociétés :  comment construire en harmonie avec la nature ?

Surface

25 733 m2

Montant des Travaux

17,5 M€ HT

Programme

Construction d’un pôle multimodal

Architectes

Atelier Pérez/Prado

Maitre d'ouvrage

Sytral

Equipe

TPF Ingénierie (BET TCE), Acceo (Ascensoriste), Atelier Fleuridas Paysage (paysagiste)

Labels

Lieu

Chemin du Grand Revoyet, 69230 Saint-Genis-Laval, France

Fiche Technique

Surface

25 733 m2

Montant des Travaux

17,5 M€ HT

2023

Lauréat du concours en 2018 / MOP mission complète

Mission / Type

MOBILITÉ

Parc Relais Lyon Sud

SAINT-GENIS-LAVAL
2023

Construction en silot d’un parc-relais de 925 places voitures, 100 places vélos et locaux modulables sur la station de métro de Saint-Genis-Laval, gare routière et commerces.

bottom of page