Logement
Construire neuf (nom de code BU3) et réhabiliter (nom de code LMQ) au cœur du projet ANRU de Picon Busserine. Derrière ces noms de code se cache un travail au long cours qui améliore la vie des habitants. La diversité des logements du bâtiment neuf enrichit l’offre proposée. Les appartements des bâtiments existants, sont modernisés, agrandis, redessinés pour mieux correspondre à la demande sociale. Les façades sont isolées, réécrites, sans gesticulation, avec aménité.
Ici, le neuf dialogue avec l’ancien, s’implante à l’alignement du bâtiment mitoyen et termine la figure inachevée de la rue. Loggias, brises mistral, brises soleil et brises vues au programme. Toute une histoire de bien-être et d’intimité. Les noms de codes disparaissent au profit de « vraies » adresses, sur de « vraies » rues. Toute une histoire d’urbanité.
Surface
17 150 m2
Montant des Travaux
11.35 M€ HT
Programme
Construire neuf (nom de code BU3) et réhabiliter (nom de code LMQ)
Architectes
Babel+Prado, Jean-Luc Pérez et Bernard Mauplot
Maître d'ouvrage
LOGIREM
Equipe
BETEREM Ingénierie, VERDI ingénierie méditerrannée, TRIBU (bureau d'étude HQE), POUGET Consultant (bureau d'études thermiques)
Labels
LMQ : Projet de réhabilitation et de résidentialisation en site occupé des bâtiments L, M et Q. La restructuration comprend 233 logements, l'adaptation de logements handicap/vieillissement, l'aménagement de locaux associatifs et la création d’une micro-crèche. Le bâtiment varie de R+6 à R+19.
Notre démarche environnementale sur ce projet consiste à : l'amélioration thermique des bâtiments (mise aux normes thermiques RT 2005), l'amélioration d’habitabilité et création d’espaces extérieurs, le choix des matériaux et l'optimisation des systèmes.
BU3 : Démolition d’un bâtiment de 1964, puis construction d’un bâtiment neuf qui offre une diversité des logements enrichissant l’offre proposée. Ici, le neuf dialogue avec l’ancien, s’implante à l’alignement du bâtiment mitoyen et termine la figure inachevée de la rue.
Notre démarche environnementale sur ce projet consiste à : Certifiés H&E – option 2012 : approche bioclimatique élargie (implantation, orientations, confort thermique d’été, éclairage naturel, isolation thermique, ventilation naturelle), performance énergétique, gestion des eaux pluviales, BBC Effinergie.
Lieu
40 Bd Charles Mattei, 13014 Marseille, France
Fiche Technique
Surface
17 150 m2
Montant des Travaux
11.35 M€ HT
2017
Complète / Réhabilitation en site occupé + construction
Mission / Type
Logement
Marseille Busserine
MARSEILLE
2017
LMQ : Restructuration de 233 logements, adaptation de logements handicap/vieillissement, aménagement de locaux associatifs et création d’une micro-crèche. Le bâtiment varie de R+6 à R+19.
BU3 : Construction de 27 logements collectifs (Locatif Social) et un local, avec 22 places de stationnement intérieurs et 5 places de stationnement extérieures.