












MOBILITÉ
Notre projet a l’ambition de relever un nouveau défi propre à notre époque marquée par l’accélération des échanges, des déplacements et de l’information, la multiplicité des modes de vie et de travail. Il tente de répondre de manière qualitative à la recherche d’un cadre de vie apaisant et de qualité environnementale et au besoin accru de sécurité, de simplicité des déplacements, d’aménité des lieux publics qui en découlent.
• La simplicité se manifeste dans les espaces de stationnements se déroulant dans un enchaînement logique, dans la circulation périmétrique bouclée, séparée, dans le confort d’usage des automobilistes
• La lisibilité s’exprime dans l’évidence du repérage, la clarté des volumes à la fois lumineux et clairs, proposant des échappées visuelles.
• L’aménité vise à bien accueillir l’usager du parking, à briser l’image souvent anxiogène du lieu, le sentiment d’insécurité, et de rendre le parcours piéton agréable.
La façade en résille mordorée de perforation variable crée un filtre vibrant, une enveloppe à la fois fédératrice et stratifiée, valorisant sa fonction et sa relation à la ville. La réponse fonctionnelle propose un parking du patio paysager attaché à la sortie de métro (prolongement de la ligne B du métro arrêt « Hopitaux Sud »). Elle constitue la colonne vertébrale du parc relais efficace et simple, accueillant 925 places sur huit niveaux, 100 places de stationnement vélos avec locaux modulables, 200 m² de locaux techniques et d'exploitation.
Habiter au cœur d’une nature préservée.
Un des objectifs forts du projet est de s’appuyer sur une démarche environnementale de haute qualité pour donner une place importante à la reconquête de la nature en ville.
L’intégration du Parc Relais des Hôpitaux Sud dans l’écoquartier du Vallon des Hôpitaux nous conduit à explorer l’une des questions les plus complexes et les épineuses qui se pose aujourd’hui à nos sociétés : comment construire en harmonie avec la nature ?
Surface
25 733 m2
Montant des Travaux
17,5 M€ HT
Programme
Construction d’un pôle multimodal
Architectes
Babel+Prado, Jean-luc Perez, Bernard Mauplot, Arcadis (mandataire)
Maitre d'ouvrage
Sytral
Equipe
TPF Ingénierie (BET TCE), Acceo (Ascensoriste), Atelier Fleuridas Paysage (paysagiste)
Labels
Lieu
Chemin du Grand Revoyet, 69230 Saint-Genis-Laval, France
Fiche Technique
Surface
25 733 m2
Montant des Travaux
17,5 M€ HT
2023
Complète, Lauréat du concours en 2018 / Construction
Mission / Type
MOBILITÉ
Parc Relais Hôpitaux Sud
SAINT-GENIS-LAVAL
2023
Construction d’un parc relais de 925 places voitures, 100 places de stationnement vélo avec locaux modulables, 200 m² de locaux techniques et d’exploitation ainsi qu'un patio paysager.