Santé
Le projet synthétise trois programmes : l'hôpital existant, la création du bloc médico-technique et la construction de la nouvelle clinique. Le traitement architectural de l'ensemble souligne l'indépendance de deux modes d'exercice mettant en commun des moyens techniques performants.
La clinique, bâtie sur quatre niveaux, fait face à la mer. Le bloc médico-technique, sur trois niveaux, maintient la vue des chambres hospitalières. Le restaurant, panoramique sur la pinède, est à la jonction de toutes les entités. Une grande rue intérieure permet un repérage interne aisé des services et structure, de manière efficace et conviviale, les liaisons et les accès. Cette ligne, inscrite dans les arbres, n’empiète, à aucun moment, dans l’espace boisé classé. L’intervention apparaît donc, comme un front urbain qui positionne le pôle de santé dans le contexte du quartier et ouvre les activités de l’hôpital sur la ville.
Surface
10 500 m2
Montant des Travaux
25 M € HT
Programme
Création d’un pôle de Santé Public-Privé, La Ciotat (13)
Architectes
Atelier du Prado
Maître d'ouvrage
Hôpital et clinique de La Ciotat
Equipe
Garcia Ingénierie, SICA, R2M, BTP Consult
Labels
Lieu
1 Bd Alphonse de Lamartine, 13600 La Ciotat, France
Fiche Technique
Surface
10 500 m2
Montant des Travaux
25 M € HT
2014
Complète / Restructuration en site occupé
Mission / Type
Santé
Pôle de santé public/privé
LA CIOTAT
2014
Ce nouvel établissement exerce une responsabilité urbaine par son accessibilité et son ouverture sur la ville. Mais ce pôle de santé est aussi un équipement valorisant pour le quartier qui l’accueille. C’est en effet, un lieu de concentration d’emplois de toutes les qualifications qui joue un rôle important à l’échelle de La Ciotat.