Sanitaire & Social
L’EHPAD de l’avenue Wilson, à Montreuil, est construit sur un terrain enclavé, en lanière et dans un cul-de-sac, face au square « Papa-Poule ». Cela ne s’invente pas … Nous avons imaginé un immeuble urbain, côté rue, dont la façade en terre cuite converse avec la brique de l’immeuble voisin.
Le long d’une ruelle technique plongeant dans la profondeur de l’îlot, un immeuble base, en peigne dont les trois dents s’ouvrent en trapèze est édifié pour créer des patios d’échelle domestique, à la fois intimes et ouverts au sud.
Un linéaire de façade très bien orienté, des balcons en quinconce, des couloirs évasés en salons publics grâce à un plan trapézoïdal et une toiture végétalisée sont les principaux atouts du lieu.
Les cours intérieures développent, le long du rez-de-chaussée, un projet de jardin spécifique pour que les plantations se succèdent toute l’année.
Un jardin thérapeutique achève le parcours de promenade des résidents, et un jour, qui sait, la terrasse-jardin sera utilisée comme elle a été conçue : terrasse-jardin ouverte à la promenade et façade horizontale offerte aux immeubles hauts voisins.
Surface
5 950 m2
Montant des Travaux
7.83 M€ HT
Programme
Construction d’un EHPAD et d’une résidence sénior
Architectes
Babel+Prado, Bernard Mauplot
Maître d'ouvrage
Bouygues Immobilier pour OSICA
Equipe
Labels
Lieu
111 Avenue du Président Wilson, 93100 Montreuil, France
Fiche Technique
Surface
5 950 m2
Montant des Travaux
7.83 M€ HT
2011
Contrat privé - ESQ à DCE / Construction
Mission / Type
Sanitaire & Social
La maison des vergers
MONTREUIL
2011
TEXTE A REVISER - Construction d’un EHPAD de XX lits et d’une résidence sénior