Enseignement
Orienté Nord-Sud, à l’Est des ateliers existants, le projet suit la topographie le long de la crête, préservant les espaces de cour et refermant ainsi la composition générale de la cité scolaire Jean-Henri Fabre, tout en laissant, grâce à sa fragmentation en corps de différentes hauteurs, la vue ouverte sur le Mont Ventoux à l’Est du site.
Une architecture nouvelle dans un lieu très construit, une écriture différente sans s’opposer, s’ajoute à celle existante.
Le projet est plus soucieux de l’enseignement technique dont il est le contenant, il lui ressemble. Un socle, un corps de verre et un attique relié à l’existant, infléchissement du bâtiment atelier existant. Le gymnase semi-enterré s’ouvre par sa façade principale sur un parvis, le liant ainsi à l’existant. Au-dessus, un niveau intermédiaire administration / salles banalisées s'ouvre sur le paysage et sur la cour. Au niveau supérieur, les ateliers offrent leur façade Nord constituée d’éléments verticaux de brique de verre alternés de vitrage verticaux. Ce volume se retourne au Sud, sur la cour avec un élément de brise-soleil horizontaux.
Le projet offre à ses utilisateurs un outil en adéquation avec la pédagogie dispensée. Un enseignement technique dans des ateliers lumineux, dans une structure métallique, dans une architecture faisant référence à l’esthétique industrielle et technologique.
Surface
8 260 m2
Montant des Travaux
11.8 M€ HT
Programme
Construction + restructuration + extension
Architectes
Atelier du Prado
Maître d'ouvrage
Conseil général 13, MOD : AREA
Equipe
Garcia ingenierie (BE TCE), ABE ACOUSTIQUE, Cabinet Jean-Jacques Gilles (CSPS), SICA (BE Structure), Qualiconsult (Bureau de contrôle)
Labels
Lieu
387 Avenue du Mont Ventoux, 84200 Carpentras, France
Fiche Technique
Surface
8 260 m2
Montant des Travaux
11.8 M€ HT
2012
Complète, Lauréat du concours en 2006 / Construction + restructuration + extension
Mission / Type
Enseignement
Cité scolaire Jean-Henri Fabre
CARPENTRAS
2012
Extension et restructuration du lycée professionnel et construction d’un gymnase en site classé