top of page

Surface

17 150 m2

Montant des Travaux

11.35 M€ HT

2017

Complète / Réhabilitation en site occupé + construction

Mission / Type

LOGEMENT

Marseille Busserine

MARSEILLE
2017

LMQ : Restructuration de 233 logements, adaptation de logements handicap/vieillissement, aménagement de locaux associatifs et création d’une micro-crèche. Le bâtiment varie de R+6 à R+19.


BU3 : Construction de 27 logements collectifs (Locatif Social) et un local, avec 22 places de stationnement intérieurs et 5 places de stationnement extérieures.

Construire neuf (nom de code BU3) et réhabiliter (nom de code LMQ) au cœur du projet ANRU de Picon Busserine. Derrière ces noms de code se cache un travail au long cours qui améliore la vie des habitants. La diversité des logements du bâtiment neuf enrichit l’offre proposée. Les appartements des bâtiments existants, sont modernisés, agrandis, redessinés pour mieux correspondre à la demande sociale. Les façades sont isolées, réécrites, sans gesticulation, avec aménité. 

Ici, le neuf dialogue avec l’ancien, s’implante à l’alignement du bâtiment mitoyen et termine la figure inachevée de la rue. Loggias, brises mistral, brises soleil et brises vues au programme. Toute une histoire de bien-être et d’intimité. Les noms de codes disparaissent au profit de « vraies » adresses, sur de « vraies » rues. Toute une histoire d’urbanité.

Surface

17 150 m2

Montant des Travaux

11.35 M€ HT

Programme

Construire neuf (nom de code BU3) et réhabiliter (nom de code LMQ)

Architectes

Babel+Prado, Jean-Luc Pérez et Bernard Mauplot

Maitre d'ouvrage

LOGIREM

Equipe

BETEREM Ingénierie, VERDI ingénierie méditerrannée, TRIBU (bureau d'étude HQE), POUGET Consultant (bureau d'études thermiques)

Labels

LMQ : Projet de réhabilitation et de résidentialisation en site occupé des bâtiments L, M et Q. La restructuration comprend 233 logements, l'adaptation de logements handicap/vieillissement, l'aménagement de locaux associatifs et la création d’une micro-crèche. Le bâtiment varie de R+6 à R+19.
Notre démarche environnementale sur ce projet consiste à : l'amélioration thermique des bâtiments (mise aux normes thermiques RT 2005), l'amélioration d’habitabilité et création d’espaces extérieurs, le choix des matériaux et l'optimisation des systèmes.

BU3 : Démolition d’un bâtiment de 1964, puis construction d’un bâtiment neuf qui offre une diversité des logements enrichissant l’offre proposée. Ici, le neuf dialogue avec l’ancien, s’implante à l’alignement du bâtiment mitoyen et termine la figure inachevée de la rue.
Notre démarche environnementale sur ce projet consiste à : Certifiés H&E – option 2012 : approche bioclimatique élargie (implantation, orientations, confort thermique d’été, éclairage naturel, isolation thermique, ventilation naturelle), performance énergétique, gestion des eaux pluviales, BBC Effinergie.

Lieu

40 Bd Charles Mattei, 13014 Marseille, France

Fiche Technique

Altitude Vauban

Altitude Vauban

MARSEILLE
2023
La Savine

La Savine

LA SAVINE
2023
Initial Prado

Initial Prado

MARSEILLE
2022
Le W

Le W

MARSEILLE
2022
LOGEMENT
bottom of page