top of page

Surface

150 000 m2

Montant des Travaux

120 M€ HT

2029

Accord-cadre + de base loi MOP + DIAG + OPC / Restructuration + réhabilitation en site occupé

Mission / Type

SANTÉ

CHU La Timone

MARSEILLE
2029

Transformation du vaisseau amiral de l’APH-M la Timone (près de 150 000 m2 SDO) en un hôpital connecté avec une meilleur prise en charge des patients, une circulation fluidifiée, une optimisation de l’espace et une amélioration de la perfomance thermique.

La modernisation de l’AP-HM


L’ambition est de reconfigurer et de rénover d’ici 2024 l’ensemble des services d’hospitalisation et de consultation des hôpitaux de la Timone, Conception et Nord, afin d’offrir aux patients des conditions d’accueil modernes. Il s’agit aussi de reconstruire à neuf certaines installations, notamment la nouvelle maternité centre qui ouvrira à l’hôpital de la Timone.


La Timone, véritable vaisseau amiral de l’APH-M de près de 150 000 m2 SDO se transforme avec l’intervention de l’équipe MOE dirigée par l’Atelier Perez Prado en un hôpital connecté mettant notamment en place un dispositif de géolocalisation et de guidage des flux.

Outre l’amélioration des flux, il s’agit d’optimiser l’espace en créant 3 unités d’hébergement par niveaux.


Pour améliorer la performance thermique du bâtiment, il sera isolé par l’extérieur avec une vêture en BFUP qui reprendra le calepinage d’origine. Respectivement dédiées aux consultations adultes et enfants, les deux excroissances en forme de tours seront habillées d’une résille métallique.


Autres interventions de l’Atelier et de son équipe de BET consiste à faire entre la ville dans le campus du CHU en créant des axes Nord/Sud et Est/Ouest ainsi qu’en clarifiant les entrées.

Dans cette logique de circulation fluidifiées, l’IGH de la Timone sera au cœur du dispositif grâce à la création d’un hall central.

Ce hall illustrera la nouvelle manière de prendre en charge le patient, avec une réception, des boutiques et des restaurants.




Surface

150 000 m2

Montant des Travaux

120 M€ HT

Programme

Restructuration + réhabilitation en site occupé

Architectes

Babel+Prado, Jean-Luc Pérez et Bernard Mauplot

Maitre d'ouvrage

Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille

Equipe

Artelia (BET TCE), AGI2D (BET Environnement et développement durable), ACCEO (BET Transport verticaux), Archemed (Economiste), Bureau Veritas (Bureau de contrôle)

Labels

Lieu

278 Rue Saint-Pierre, 13005 Marseille

Fiche Technique

G.I.P.T.I.S

G.I.P.T.I.S

MARSEILLE
2023
GHTL - Hôpitaux du Léman

GHTL - Hôpitaux du Léman

THONON-LES-BAINS
2020
Saint-Anne Neuroscience

Saint-Anne Neuroscience

PARIS
2019
CHU La Timone - Cardiologie

CHU La Timone - Cardiologie

MARSEILLE
2017
SANTÉ
bottom of page